Corinne MOREL DARLEUX
Militante écosocialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » et de « Là où le feu et l’ours » aux éditions Libertalia et du roman pour les 8-12 ans « Le gang des chevreuils rusés » (Seuil jeunesse), chroniqueuse régulière depuis 2014 pour Reporterre, Corinne Morel Darleux a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale en charge de l’écologie puis de l’écosocialisme à l’international avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.
Titulaire d’un doctorat britannique (PhD) et ancienne consultante auprès de multinationales du Cac 40, elle décide en 2006 de changer de vie et intègre la fonction publique au service des écoles d’une mairie de Seine Saint Denis. Installée désormais dans la Drôme depuis treize ans, elle suit de près les problématiques des zones rurales, de montagne et paysannes. Porteuse d’une critique radicale du système productiviste, elle milite pour la prise en compte dans un même projet de l’impératif de justice sociale et de la catastrophe écologique que représentent les dérèglements climatiques, les pollutions et la destruction de la biodiversité dus au système économique actuel. Elle a coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme en 2012, traduit dans quatorze langues, et été à l’initiative du lancement du Réseau écosocialiste européen.
Depuis 2018, elle critique le rétrécissement de la pensée politique et prône l’archipélisation des luttes, se consacre à l’écriture et au militantisme de terrain. Elle intervient dans de nombreux festivals et rencontres sur le climat, l’écologie, les métamorphoses, la radicalité, l’apport de la fiction et de l’imaginaire dans les champs politique et littéraire, s’intéresse de près aux hypothèses de l’effondrement, à leurs implications collectives et aux nouvelles formes de militantisme, à l’expérience révolutionnaire du Rojava en Syrie du Nord-Est où elle s’est rendue à trois reprises, aux paradigmes émergents sur notre rapport au monde vivant, au « refus de parvenir » et à une nouvelle éthique de la catastrophe qu’elle nomme « dignité du présent ».
Elle écrit régulièrement dans CQFD, Socialter, Imagine Demain le Monde, Yggdrasil ou encore la Revue Projet et participe à la revue en ligne Terrestres. Elle a également été chroniqueuse pour Là-Bas si j’y suis et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs.
En janvier 2021, elle a intégré le Conseil d’administration de la Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, avec laquelle elle poursuit son engagement auprès du Nord-Est syrien. Elle est également sociétaire de la coopérative L’atelier Paysan et membre de son Conseil d’appui et d’orientation depuis juin 2021.
Entretiens récents sur Blast, Mediapart, Basta, Libération, France Inter, Présages le podcast, Ballast, Reporterre, Le vent se lève, Socialter…

Autrice de :
★ Le gang des chevreuils rusés, Seuil Jeunesse (septembre 2021)
★ Là où le feu et l’ours. Histoire de Violette, Éditions Libertalia (mai 2021)
★ Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Éditions Libertalia (juin 2019)
Nos colères fleuriront. Tome 2 : Cueillir les fruits de l’émancipation (2012, Bruno Leprince)
Nos colères fleuriront. Tome 1 : Arracher les mauvaises herbes du capitalisme vert (2012, Bruno Leprince)
L’écologie, un combat pour l’émancipation (2009, Bruno Leprince)
Ouvrages collectifs :
★ Nous vous écrivons depuis la révolution. Récits de femmes internationalistes au Rojava, Syllepse, 2021
★ Relions-nous ! La Constitution des liens – L’an 01, Les liens qui libèrent, 2021
★ L’Écologie du XXIe siècle, Seuil / Reporterre, 2021
★ Et si… le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?, Alternatiba, 2020
★ Collapsus : Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète, Albin Michel, 2020
★ Face aux chocs écologiques : 12 entretiens pour comprendre l’anthropocène, Marabout, 2020
La réception de Laudato Si dans la militance écologiste (2017, éditions du Cerf)
Coordinatrice – Manifeste : 18 thèses pour l’écosocialisme (2013, Bruno Leprince)
L’Antiproductivisme. Un défi pour la gauche ? (2013, Parangon)
Terres de gauche . Abécédaire des radicalités concrètes (2012, Bruno Leprince)
Les mondes d’après. Nouvelles d’anticipation écologiques (2011, Golias)
Liberté Égalité Gratuité, Pour la gratuité des services publics (2011, Golias)
Non au capitalisme vert (2009, Parangon)