Persévérance et constance, depuis 2010… Après la grosse mobilisation de 2011 et la belle manifestation à Barjac le mois dernier, nous avons donc réenfoncé le clou à la Région par ce vœu (ici la version déposée en format PDF) que nous avons proposé aux autres groupes d’opposition avec lesquels nous nous étions mobilisés lors du mandat précédent. Histoire de prendre Laurent Wauquiez au mot, lui qui s’est opportunément déclaré opposé aux gaz de schiste lors d’une visite en Ardèche le vendredi 12 février dernier, soutenu par les élus locaux de LR et son collègue sénateur d’Ardèche Mathieu Darnaud qui se déclarait même « intransigeant » à ce sujet. Nous avons donc saisi au bond cet appui inattendu, d’autant plus inattendu que Luc Chatel, président du Conseil National de LR, avait quant à lui affirmé que LR devait devenir « le parti des gaz de schiste ».

Nous avons bien fait !

Le vœu intitulé « La Région Auvergne Rhône-Alpes réaffirme son opposition à l’exploration ou l’exploitation des gaz de schiste » que j’ai présenté au nom des groupes d’opposition a été adopté ce 17 mars en Auvergne-Rhône Alpes.

Voir ici notre communiqué en format PDF. A noter que le Front National a voté contre deux points de ce voeu, celui apportant notre soutien aux collectivités et acteurs locaux opposés aux gaz de schiste, et celui demandant une loi interdisant toute extraction d’hyrdocarbures non conventionnels.

En plus de cette adresse au gouvernement, nous invitons désormais Monsieur Pouyanné, qui déclarait lundi que Total avait « autre chose à faire que de chercher du gaz de schiste dans des endroits où l’on ne veut pas de nous » à retirer, en toute logique, sa demande de permis dit de Montélimar.

Voici mon intervention (également ici téléchargeable en PDF)

Le Conseil régional de Rhône-Alpes a été un des premiers à tirer le signal d’alarme, dès l’automne 2010 au tout début de la mobilisation citoyenne contre l’extraction des gaz de schiste dans notre Région. En responsabilité, nous avons alors refusé toute exploration, recherche ou exploitation du gaz de schiste et décidé d’apporter notre soutien aux collectivités territoriales et à tous les acteurs locaux légitimement inquiets.

La mobilisation qu’a connu la Région en 2011 n’a pas faibli depuis, comme l’a prouvé le grand rassemblement de Barjac qui a réuni 15.000 personnes le 28 février dernier, et où de nombreux élus locaux, maires, parlementaires et conseillers régionaux de tous horizons politiques ont répondu présents à l’appel des collectifs citoyens.

Vous-même, Monsieur Wauquiez, avez d’ailleurs affirmé publiquement et sans ambiguité votre opposition à ces gaz de schiste lors d’un déplacement en Ardèche le vendredi 12 février dernier, soutenu par les élus locaux de LR et votre collègue sénateur d’Ardèche Mathieu Darnaud qui s’est dit intransigeant à ce sujet.

Forts de ces différentes déclarations et appuis, face à aux brèches que laisse ouvertes la Loi d’interdiction de la fracturation hydraulique du 13 juillet 2011, il convient de réaffirmer l’opposition de la Région à des extractions qui seraient ruineuses pour l’économie locale, touristique et agricole, dévastatrices en matière d’environnement et de ressource en eau, et en contradiction avec tous les engagements pris en faveur du climat.

Les récentes déclarations de Monsieur Pouyanné, déclarant que Total avait je cite « autre chose à faire que de chercher du gaz de schiste dans des endroits où l’on ne veut pas de nous » doivent maintenant se concrétiser par l’abrogation totale et définitive de ce permis dit de « Montélimar ».

C’est pourquoi je vous invite au nom des groupes « Socialiste, Démocrate, Ecologiste et apparentés », « Rassemblement : Citoyens, Ecologistes et Solidaires », « L’Humain d’abord », « Parti Radical de Gauche et apparentés », à adopter ce vœu. Merci.