Je manque terriblement de temps en ce moment pour réagir sur ce blog à l’actualité, des histoires de Falcon qui bafouent la charte Anticor au plus haut niveau de l’Etat au “sauvetage” d’Areva, la mise en échec de la deuxième tentative de cavalier législatif pour inscrire le projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigeo dans la loi Macron au sommet de Bonn en passant par la Loi Renseignement, ma désignation comme chef de file aux régionales pour le PG et la construction d’un rassemblement citoyen pour les prochaines régionales en Rhône-Alpes Auvergne que j’explique ici en vidéo et là en podcast sur Lyon 1ère, pour relayer nos prises de position en défense des trains Intercités, pour appeler au rassemblement de dimanche dernier en Isère contre le projet de Lyon-Turin, pour raconter la richesse de nos Assises pour la transition écologique de l’agriculture, les belles rencontres du Forum Alternatiba à Lempdes dans le Puy de Dôme, celles avec les Eclaireurs et Eclaireuses de France dans le parc naturel régional du Livradois Forez autour du scoutisme, de l’éducation à l’environnement et de la laïcité lors de leur AG nationale, notre coordination régionale fraternelle à Saint Etienne, notre tout nouveau site Internet régional et le Conseil National du Parti de gauche dont sont sortis une résolution qui porte bien son nom, claire et déterminée, et une contribution programmatique pleine d’idées, pour vous parler de ce projet de livre collectif avec Fabrice Flipo et Christian Pilichowski, de mon plaisir d’être à l’affiche avec Arthur H et Zebda au prochain Festival Emmaüs Lescar-Pau en juillet, du lancement des premiers cafés citoyens régionaux sur l’agriculture, l’emploi et l’aménagement du territoire, de la défense de la maternité de Die et notre soutien à l’inspectrice du travail Laura Pfeiffer à Annecy, du prochain sommet climat et territoires à Lyon début juillet, ou encore de mon activité au Conseil Régional par exemple sur notre opérateur régional en matière d’énergies renouvelables ou notre bilan de mandat Front de Gauche.

Alors je triche en vous balançant tout ça en vrac, avec les liens correspondants. Et je me débrouille entre-temps pour trouver d’autres moyens de communiquer, plus adaptés au mode de vie nomade qui est le mien actuellement en gazouillant ici et en relayant aussi là.

La période est dense et chargée donc, mais excitante. Car enfin ce sentiment refleurit que des choses commencent à bouger. Timidement, parfois laborieusement, mais également avec de jolies accélérations de temps en temps. C’est un de ces accélérations que nous sommes en train de vivre ici. Avec fatigue et bonheur, de longues journées qui laissent curieusement un sentiment à la fois d’épuisement et de regain d’énergie mêlés. La conviction renouvelée d’être utile, de participer à un truc détonnant, d’être en train de construire ce qui pourrait devenir un vrai tournant. Le plaisir militant de sortir des salles de réunion et du nombrilisme pour ouvrir en grand les fenêtres et sillonner le terrain. Ce vaste champ où germent tant de richesses qui ne demandent qu’à devenir océan. De vague en vague, serait-on en train de défricher le chemin pour y parvenir finalement ? Je l’espère. Je le crois. Alors j’y consacre tout mon temps, mon énergie, mes envies, sans me laisser abattre par le découragement. Parce qu’on n’a pas le droit de laisser passer le frémissement. On se reposera un autre jour.

Mais pas ce week end, déjà : pendant que les camarades seront sur la place des Terreaux à Lyon au rassemblement de solidarité avec la Grèce, je serai sur place, à Delphes. Coeur de la Grèce antique, berceau archéologique. J’ai été invitée à y présenter notre projet alternatif sur l’ecosocialisme, par un cercle universitaire qui m’avaient contactée l’an dernier pour un premier colloque qui avait du être reporté à cause des élections anticipées. Au programme : discours introductif du Ministre Grec de la Culture, débat sur la crise européenne et grecque, alternatives à l’eurolibéralisme, place de l’Europe dans le monde, situation de la Russie et Ukraine. Une conférence de presse est également prévue le lundi 22 juin midi à Athènes. Seront également présents des présidents de partis de Chypre, Bulgarie, l’ex Ministre de l’économie Gersimos Arsenis, Dimitris Bellantis de Syriza, l’expert constitutionnel Kasimatis, les députés européens de Syriza Chrysogonos et Tatjana Zdanoka, le journaliste italien Giullietto Chiesa, un économiste marxiste, le russe Boris Kagarlitski, l’ex-Secrétaire Général de l’Unesco Federico Mayor… Il devrait également y avoir deux représentants de Podemos et die Linke. L’académicien ruse Sergei Glaziev, Regis Debray et Benard Cassen interviendront via Skype, et un autre colloque est d’ores et déjà prévu fin 2015 – début 2016 en Europe.

Je vous raconterai. Dès que je trouve le temps…