Quinze heures de session, de 10h à 1h du matin, c’est le prix à payer d’être gouvernés par un homme pressé, qui refuse de passer deux jours à s’occuper des affaires de la Région qu’il préside. Et à 1h30 du matin, découvrir sur table 7.000 pages de rapports à voter dans l’heure pour nos camarades qui siègent en commission permanente, ça devient carrément du foutage de gueule. Ce ne sont pas des conditions correctes d’exercice d’un mandat. Surtout quand nous avons droit, nous, à maximum trois minutes d’intervention, quand Monsieur Wauquiez, lui, se paye le luxe de longues tribunes politiques – dont certaines sans aucun rapport direct avec la Région. Mais il est vrai qu’il est en campagne…
Pendant ce temps, ce sont des rapports et délibérations qui impactent la vie concrète de millions d’habitants qui se jouent, parfois à une heure avancée de la nuit et dans une assemblée bien clairsemée. Laurent Wauquiez lui-même n’était plus là quand nous avons posé notre question orale sur le plan de licenciement en cours à General Electric : 345 emplois menacés, un savoir-faire de pointe sur les turbines qui risque de s’en aller (voir ma vidéo de soutien ici). Alors les grands discours sur la démocratie, la “préférence régionale”, et l’emploi, comment dire… Ça a de plus en plus de mal à passer.
Sur notre refus de voter la confiance au nouvel exécutif de Monsieur Wauquiez, sur la délibération Forêt qui m’a permis de parler d’Armand Gatti, d’Antonio Gramsci et de La vie secrète des arbres pour amener un peu de maquis et de poésie dans cette assemblée, mais aussi sur l’hôpital de Die, les contrats aidés, la nouvelle salve de canons à neige, la cynisme d’une “Région Solidaire”, la lutte chez General Electric ou encore le soutien incompréhensiblement réitéré au Lyon-Turin, vous pouvez écouter ici mon compte-rendu radiophonique sur la radio du Diois, RDWA :
Corinne Morel Darleux : Rapport de l’Assemblée plénière régionale du 29 septembre 2017
Voir aussi la vidéo de mon intervention sur le refus de voter la confiance à Laurent Wauquiez :
Mon intervention “N’oublions pas la verticalité des arbres” :
Les voici également pour celles et ceux qui préfèrent lire (cliquer pour agrandir)
Et bien sûr toujours, l’ensemble des interventions de notre groupe d’élu-e-s, nos informations et communiqués sont sur le site du Rassemblement RCES