Je vous en parlais il y a un mois, ça se rapproche : le rassemblement Alternatiba c’est les 6 et 7 octobre à Bayonne.
L’objectif : passer de la prise de conscience à l’organisation collective. Le mot d’ordre : “Le temps de l’espoir et de l’action”. Les organisateurs veulent faire un temps fort, un électrochoc. Nous aussi. Si c’est encore possible, c’est maintenant que ça se joue.
Il faut dire que cinq ans après le tout premier village des alternatives à Bayonne, Alternatiba 2018 arrive à un moment crucial. Après l’été caniculaire en Europe et la multiplication des aléas climatiques tout autour du globe, la démission de Nicolas Hulot et le sentiment grandissant que rien ne viendra de ce gouvernement, après le succès des marches pour le climat du 8 septembre, nous devons désormais “tenter l’impossible pour éviter l’impensable”, alors que se tiendra au même moment, en Corée du Sud, une session plénière du GIEC autour des conclusions très attendues de son “rapport 1,5°C”.
30.000 participant-e-s sont attendu-e-s à Bayonne ; 200 personnalités de la société civile, scientifiques, responsables associatifs, politiques, artistes ont répondu présent et interviendront dans 50 conférences et tables-rondes. Pendant deux jours se succéderont débats, arrivée du Tour Aternatiba et de nombreuses actions militantes et festives. Pendant deux jours à Bayonne il s’agira de rappeler que les actes et choix politiques comptent et peuvent changer la donne.
Alternatiba 2013 à Bayonne avait constitué un événement fondateur : plus de 150 villages ont vu le jour et 700 000 personnes y ont participé depuis. Faisons de l’édition 2018 un nouveau record. Venez, diffusez, parlez-en autour de vous :
- Tribune parue hier dans Libération : “Climat, le temps du sursaut” que j’ai co-signée avec 24 autres personnalités comme Christiane Hessel, Cédric Herrou, Jean Jouzel, Audrey Pulvar, Geneviève Azam, Pauline Boyer, Cyril Dion, Txetx Etcheverry, Nicolas Haeringer, Jean-François Julliard, Jon Palais, Marie Toussaint, Damien Careme…
- Le programme complet des deux jours
- Il y a encore besoin d’un coup de main : Appel à bénévoles
- Communiqué du Parti de Gauche