J’appréhendais un peu j’avoue la reprise : la transition entre le roadtrip en Ligurie, empli de soleil radieux de bout en bout, d’un lieu magique sur la côte des Cinqueterre, d’un séjour au milieu des perruches et des orangers à Garbatella, de spaghetti alle vongole et de vin blanc en terrasse, de bains de mer un 28 décembre… à l’officialisation de Laurent Wauquiez comme Président de Région, hum. Il y a de quoi frémir.

Mais en fait non.

En fait c’est exactement ce qu’il fallait. Arracher la joie aux jours qui filent comme Maiakovski, déconnecter pour de bon, s’emplir les sens de beauté, et c’est les batteries rechargées, après quelques jours de repos bien nécessaires après cette campagne d’enfer, qu’avec notre groupe d’élus du Rassemblement citoyen écologique et solidaire nous nous préparons à la session qui aura lieu demain à Lyon à 14h pour l’installation du nouveau conseil régional.

Au programme, le vote du Président de Région et de ses Vice-Président-e-s, a minima, mais potentiellement aussi d’autres rapports que Laurent Wauquiez pourrait essayer de passer dès demain sous couvert d’urgence, dont le nouveau règlement intérieur. Quoiqu’il en soit, on s’y prépare. Comme indiqué dans notre communiqué avant les congés de fin d’année, nous présenterons notre propre candidat à la présidence de Région, JC Kohlhaas, et nous nous retrouvons demain matin avant la session entre élus du Rassemblement pour peaufiner cette rentrée institutionnelle.

Beaucoup de choses sont à organiser, dans l’assemblée et hors les murs, pour continuer à faire vivre le Rassemblement comme nous nous y sommes engagés : sur le plan pratique, nous sommes en train de regarder concrètement comment migrer de l’organisation “campagne” à un mode de fonctionnement pérenne “mandat” ; nous préparons une lettre des élus régionaux à tout le monde pour relancer vite la dynamique dans les comités territoriaux et les réseaux, convoquer une nouvelle assemblée représentative pour le 24 janvier et avancer sans attendre sur les premières pistes d’action et de travail coopératif sur les dossiers entre élus, militants et citoyens impliqués.

Voilà pour un rapide message de rentrée, avant de me replonger dans mes dossiers, le cœur encore un peu en Italie et la tête pleine de projets…

Très beau début d’année à vous. Auguri.